Las ramblas

Publié le par Sarah à Barcelone

Tout d'abord, désolée pour le manque d'articles. Mon pc ayant eu l'envie soudaine de me faire écran bleu sur écran bleu (pour Céline: quand un pc fait des écrans bleus, c'est que ça sent le roussi!), j'ai été privée de ce magnifique outil pendant plusieurs jours. Heureusement qu'au labo, on prend des assurances spécial vip!

Revenons à nos moutons:

 

Maintenant que les nénettes normandes sont passées à Barcelone, je peux vous dévoiler beaucoup plus de secrets et de photos sur la ville.

DSC01231

 

On commence par les ramblas, trait d'union entre le quartier huppé de l'Eixample et le port.

Rambla signifie à la fois passage et torrent. Pas étonnant pout cet ancien lit de rivière.

 

Le guide évasion (c'est un peu comme le petit futé mais en mieux , ndlr) en dit:

"Depuis qu'elle est devenue au XIXè siècle la promenade favorite des barcelonais, on y a vu se côtoyer apaches et rupins, bannis de toute l'Europe et bourgeois en goguette, esthètes décadents et prostituées décaties, dans leur incessant va-et-vient sous les frondaisons des platanes. Depuis, l'avenue est devenue plus policée, avec ses terrasses, ses chevalets de peintres et ses saltimbanques. Et, signe des temps, l'érotisme, tarifé dans les ruelles obscures, a désormais pignon sur rue, sur la rambla même dans le musée qui lui est consacré.Néanmoins, la célèbre avenue n'a pas réussi à se transformer tout à fait en vitrine touristique, et on est encore loin d'un Montmartre catalan. On y trouve toujours, et dans les rues adjacentes, bars aux comptoires graisseux, commerces populaires ou pensions miteuses. Et certains coins du bas de las Ramblas sont envahis à la nuit tombée de marginaux venus de toute l'Europe."

 

 

Dos à la plaça de Catalunya, faisons cap vers le port : on découvre tour à tour la Rambla de Canaletes avec sa fontaine de fer forgé dans laquelle boire l'eau, dit-on, assure de revenir à Barcelone, la Rambla dels Estudis en souvenir des étudiants du Moyen-age qui y déambulaient. Vient ensuite la Rambla de les flors où, vous l'aurez compris, on trouve tout particulièrement des marchands de fleurs. Elle fait place ensuite à la Rambla dels Caputxins avec à sa droite le théatre du Liceu et à sa gauche la très célèbre plaça Reial. On finit notre parcours avec la Rambla de Santa Monica.


Las Ramblas, c'est la colonne vertébrale entre le Raval, quartier très populaire et dangereux -le favori de Céline et le Barri Gotic parsemé de monuments célèbres.

 

 

Les artistes des Ramblas:

 

DSC00393

 

DSC00372

DSC00400

 

 

Le musée d'Art de Santa Monica:

 

DSC00375

et le musée de la cire!

DSC00377

Le palau Guell

DSC00394

L'hospital de la Santa Creus, un de mes coins préférés!

 

DSC00414

DSC00413

 

DSC00423

Publié dans Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Elle est vraiment super cette place avec un resto vraiment sympa et une serveuse muy sympatico! Mais je ne traînerai pas trop seule dans les rues d'à côté...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai qu'il vaut mieux éviter de traîner toute seule. C'est pas comme Céline! Inarrêtable! Quelle aventurière! J'irai pas jusqu'à dire qu'elle "tapinait", dixit le grand philosophe Jacky<br /> mais dire qu'elle n'avait pas froid aux yeux ne serait pas de trop.<br /> <br /> <br /> <br />